dimanche 28 septembre 2014

Sylvie-GOLL SOLINAS







"Vous êtes venus me chercher" ( Le Pas d'oiseau éditions) est le dernier récit d'une rencontre, au bout de l'horreur et de l'oubli.
Sylvie GOLL SOLINAS l'a écrit avec amour et conviction pour réparer une injustice et honorer la mémoire de Rosa.

Ce livre est disponible sur commande auprès de l'éditeur ou de l'auteur, ou dans toute librairie en France et en Belgique.
Salons, conférences, feront renaitre la jeune Rosa GOLDMARK à travers la présentation de l'ouvrage et la diffusion d'un film réalisé par Jean-Marc GUESDON. 

L'histoire de Rosa a déjà été présentée au cinéma de Cintegabelle (31), aux salons de Mirepoix, et Tarascon sur Ariège 2014, à Massat, mais aussi :

-  Foix (09) le 7 décembre 2014, (Premier Salon du livre de FOIX),
- Tarascon sur Ariège (centre culturel), le 22 janvier 2015,
- Montréjeau - le 29 janvier 2015,
- Espace culturel Leclerc - Saint Jean du Falga - 09 - le 31 janvier 2015, 



- Centre de la Mémoire - Camp du Récébédou - Portet sur Garonne - le 28 février 2015,
- Librairie  SURRE Foix : Dédicace le 21 mars 2015,
- Auterive (31) - cinéma "L'Oustal", le 28 mars 2015,
- Nombreuses interventions scolaires,
- Lannemezan- salon du livre- le 3 mai 2015,
-  Pamiers, Salon du livre, le 7 juin 2015,
Mirepoix, Salon du livre, le 7 juillet 2015,
- Aulus les Bains, 26 juillet 2015,
- Tarascon sur Ariège, Salon du livre, 9 août 2015 
- 18 septembre 2015 à 18h30 : Médiathèque de Saint Jean du Falga
- MÉMORIAL DE LA SHOAH à PARIS - le 4 octobre 2015 à 14h30
- 10 octobre 2015 à l'Hôtel d'ASSEZAT à TOULOUSE
- 12 octobre 2015 : aux journées du PRAYOLS

 Elle le sera prochainement le :

- Interventions scolaires
- 30 Janvier 2016 : Salon des auteurs de Verniolle
- 28 janvier 2017 : Toulouse - Maison des Associations
- 23 mars 2017 : Centre d'interprétation de la Mémoire Varilhes 09
- 9 juin 2018 : Montégut-Plantaurel
- le 22 septembre 2018 - Salon du livre de Béziers (34) 

Si vous le souhaitez, d'autres informations et photos sont à votre disposition sur certaines conférences et interventions en cliquant sur "articles anciens" à la fin du déroulé.




Quelques mots sur la conférence du 28 janvier 2017 à la Maison des Associations de Toulouse (ancienne caserne Niel) :

Une conférence placée sous le signe de l'émotion, un moment réussi grâce à la gentillesse et la parfaite organisation de l'Association des filles et fils des tués de la Haute-Garonne, Monsieur le Président de l'ONAC, Françoise Martin, Monique Attia et toute son équipe dévouée. 
Rosa continue son chemin.... Par elle aussi, il a été possible à l'auteure de parler d'une autre grande dame de la seconde guerre mondiale : Adélaïde Hautval.
Un grand MERCI à toutes et tous pour votre accueil.

  


*****************


RETOUR EN ARIÈGE LE 23 MARS 2017 - 

DERNIÈRE CONFÉRENCE SUR ROSA GOLDMARK

Ce 23 mars 2017, au centre d'interprétation de la mémoire de Varilhes, une dernière conférence fut donnée à un public ému et fidèle. Désormais, Rosa ne reviendra que dans les salles de classe, afin que la jeunesse transmette sa mémoire. 

Une conférence pleine d'émotion



Rencontre avec Rosa Goldmark à travers les recherches de Sylvie Goll-Solinas, auteur de «Vous êtes venus me chercher». Photo propriété de l'auteure.


La salle du centre d'histoire de la Résistance et de la déportation état comble pour accueillir Sylvie Goll-Solinas, qui venait clore dans ce lieu prédestiné sa série de conférences autour des enfants du château de la Hille et de Rosa Goldmark. L'émotion était au rendez-vous tant la quête de la conférencière a été semée d'épisodes aussi riches que douloureux.
Tout part de la guerre, du nazisme, de l'intolérance… Une centaine d'enfants juifs, de 5 à 16 ans, sont, parmi tant d'autres en Europe, les victimes de l'administration vichyssoise. Devenus orphelins après la Nuit de cristal et les actions antisémites qui se multiplient depuis l'Allemagne nazie, ils sont pris en charge par des œuvres caritatives après un périple des plus traumatisants. Parmi eux, une enfant, aux yeux immenses, dévorée par les événements qu'elle traverse, emmurée dans une solitude qui la fera interner à Lannemezan. Exilée, oubliée, ses supplications ne seront pas entendues, elle sera traitée comme une folle et subira les pires exactions.
La conférencière a marché sur les traces de Rosa, elle est allée la rechercher partout où l'on se souvenait d'elle pour faire œuvre de mémoire, pour aller au bout de l'horreur et de l'oubli et ranimer la flamme, graver la plaque commémorative, passer le témoin, rendre populaire une courte vie d'incompréhensions et de souffrances. Raconter, c'est résister.
Le public, touché par l'émotion, est d'abord resté muet avant d'applaudir la performance. La Petite Université populaire de Verniolle est fière d‘aller à la rencontre de tous ces héros anonymes et de faire partager ses histoires, dont l'altruisme et la générosité sont le liant.
La Dépêche du Midi

***  

Sylvie GOLL SOLINAS a passé son enfance dans le sud de la France. Dans la vie, elle s'occupe en milieu scolaire d'enfants porteurs d'un handicap, et se passionne pour l'Histoire et l'archéologie. Elle est à ce jour la présidente de l'Association Pan de lune. 
Elle a écrit de nombreuses nouvelles (Édition personnelle), et romans, dont : 

« Sans oublier Lambaréné ». 1992


« La prière des libellules ». 2016




Ouvrages en cours d'écriture :
- Des touristes ordinaires
- Chute immortelle
- Te dire...Tudéry




7 commentaires:

  1. Très impatiente de lire cet ouvrage qui j'en suis certaine va toucher le Coeur des lecteurs .Au nom de Rosa et de tous les autres,pour ne pas les oublier,Merci à Sylvie et à Marc pour leur persévérance.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour. Merci pour votre conférence à Cintegabelle. Connaissez-vous le film de Neus Viala consacré au Chateau de la Hille diffusé il y a qq années sur une chaîne de télévision : un ilôt dans la tempête. Par ailleurs, en lien avec l'intervention très pertinente de la spectatrice, psycho en H.P., j'aimerais ajouter qu'une patiente très connue est morte (de faim) en HP en 1943, c'est Camille Claudel ! Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie pour votre intérêt, votre présence à cette conférence, et votre remarque très juste. Oui, je connais l'excellent film de Neus Viala, "Un îlot dans la tempête". J'ai eu la chance de correspondre aussi avec cette dame. De prochaines conférences sont programmées pour le début de l'automne prochain. Cordialement, Sylvie GOLL.

      Supprimer
  3. je viens de lire votre livre je l'ai emprunté à la médiathèque de OUST-09140. je suis très boulversée par la destinée tragique de ROSA qu'on a fait pour folle, des adultes n'ont pas su écouter sa détresse et l'ont effacé de ce monde en l'enfermant das un moment si noire de notre histoire , la shoah.
    Merci à Sylvie de la rendre "célèbre" comme elle le désirait si souvent et aussi d'avoir fait cet inimaginable travail de mémoires, pour elle et tous les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je suis très touchée par votre message, car vous avez compris Rosa. Merci beaucoup. Bien à vous.
      Sylvie GOLL

      Supprimer
  4. avec votre livre, j'ai eu l'impression d'avoir connu Rosa ...

    Concernant les DC en hôpital psy., un docteur audois le Dct Marie-Hélène Mélendez spécialiste de la Retirada, a écrit un livre (en recherche d'éditeur), où elle est y référence le dc des réfugies espagnols de 1940-1944 environs, transférés du camp (femmes/enfants) de Montazels (par Couiza 11) à l'hôpital psychiatrique de Limoux (540 sont mort de faim.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire et vos informations sur l'histoire de l'hôpital de Limoux.
      Je vais m'y pencher vraiment.
      Bien cordialement,
      Sylvie Goll

      Supprimer