dimanche 26 janvier 2014

Salons du livre

PREMIER SALON DU LIVRE DE FOIX (09) le 7 décembre 2014



CONFÉRENCE A TARASCON SUR ARIEGE
le 22 janvier 2015


Le 22 janvier 2015, une conférence fut présentée à Tarascon sur Ariège. La soirée, organisée par l'association L'oiseau Lyre, fut un succès. L'auteure tient à remercier vivement toutes les personnes présentes ce soir là, qui contribuèrent, à leur façon, au devoir de Mémoire.
Merci à Nicole Crassat, Denise Déjean, Alain Sutra, maire de Tarascon, pour ces quelques mots.
Merci à Rosane et ses amis.
Merci à Marco.

CONFÉRENCE MONTRÉJEAU
le 29 janvier 2015 (de 14h à 17h)

Un beau souvenir, face à 3 classes de 3e. Bravo à Monsieur Dominique Rech pour l'organisation de ce moment.

 http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/03/2042090-enfants-internes-enfants-caches-une-lecon-d-histoire.html

Quand la jeunesse reçoit Rosa....



CONFÉRENCE A AUTERIVE le 28 mars 2015
 CINEMA L'OUSTAL (31) 


Merci à toute l'équipe de l'Oustal pour cette rencontre chaleureuse. 
Merci à Gisèle Piquemal, dynamique et généreuse. Avec elle, le cinéma a une portée populaire. Il reste le cinéma "vrai". 

Merci également à Mickaël, le projectionniste, dont nous n'oublierons pas la gentillesse, les encouragements, la patience.

Merci, aussi, aux enseignants et élèves de Lagrâce-Dieu et Mauressac... Laurence, Laurent, Hélène, Sophie, Marie-Laure... 
Ils sont l'avenir.




SALON DU LIVRE DE LANNEMEZAN


  
Il y avait peu de monde ce 3 mai 2015, au Salon du livre de Lannemezan.
Où étaient passés les Lannemezanais ? Les enseignants, les élus ?
Quel dommage qu’ils n’aient pu profiter de la qualité de ce Salon, cet évènement culturel si bien organisé par Geneviève PADER, la voix de Radio Festival.
Un Salon du livre dans toute sa qualité.
Une salle décorée avec goût, où se ressentait une profonde motivation mais aussi beaucoup de cœur.
On ne peut que saluer le travail de cette dame généreuse, ainsi que celui de tous les bénévoles qui ont la chance de l’entourer et qui n’économisent ni leur temps, ni leurs efforts, pour donner, à Lannemezan, cette parenthèse de Culture, si indispensable à toute ville qui se respecte.


Entres livres et conférences qui s’échelonnaient d’heure en heure, il y avait tout en ce lieu pour recevoir les amoureux d’histoires et de nouvelles connaissances.
Merci à Geneviève, Sébastien, Manolo, Vivian, Alain et Andrée, toutes celles et ceux qui ont permis à ces instants d’exister.
Merci, car sans eux, et les petits bouquets de muguet et de myosotis… Rosa GOLDMARK aurait eu bien froid dans ce « retour » à Lannemezan.


Paul DALLA-ROSA, le talentueux journaliste de la "Semaine des Pyrénées", ici en train de consulter les documents trouvés par Sylvie GOLL-SOLINAS concernant la vie de Rosa GOLDMARK.




PAGE BLANCHE 

L'ouvrage dédié à Rosa se termine sur une "page blanche", une "page ouverte". L'histoire de Rosa continue, permettant aussi de nouvelles et enrichissantes amitiés : mes ami(e)s du château de la Hille, anciens "enfants" de cette époque tragique,  les habitants actuels du château, et, bien-sûr, l'association du musée des enfants de la Hille avec qui nous partageons toujours le même et beau chemin.

De même, marcher vers Rosa a entrainé de belles surprises...
Tout d'abord la connaissance de Manon, qui saura se reconnaître, et qui possède en elle toute la richesse et la limpidité d'un cœur ouvert aux autres. Elle est jeune, pleine de promesses pour l'avenir. Elle a lu et aimé Rosa. Elle sait combien la vie est précieuse et son projet professionnel est tourné vers celles et ceux qui ont besoin de personnes comme elle. Elle est ma première lectrice de l'âge de Rosa, un beau cadeau pour moi, l'auteure, et, surtout, pour Rosa.

Jean-Pierre Petermann est plus âgé que Manon, mais lui aussi travaille pour le mieux être des autres. En plus de s'occuper des siens, il se passionne pour l'Histoire, il cherche et il trouve. Ce qu'il a trouvé, en cherchant lui aussi dans les archives, est "l'information" la plus émouvante depuis la parution de l'ouvrage. L'enquête continue et il n'est pas possible à cette heure d'en dire davantage mais sachez que la mère de Rosa, Chane Druker (Anna), eut aussi un destin dramatique. Le document retrouvé donne les noms et prénoms de ces parents, mais nous apprenons aussi qu'elle est décédée le 2 janvier 1943 à Bruxelles, à la suite d'une chute mortelle, du toit de l'appartement où elle vivait toujours. Chane n'a donc pas pu s'enfuir. 
Dans quelles conditions a t'elle pu supporter cette cache en pleine guerre ? Que faisait-elle sur ce toit ce 2 janvier 1943 ? Rosa ne l'a jamais su et ne le saura jamais. Mais peu à peu, la mémoire s'éclaire de l'existence de cette famille disparue, et réunit les mains des êtres séparés.

Merci pour cette page blanche qui se remplit à nouveau.
Merci à toi Manon, merci à vous Jean-Pierre.

 ***


Merci à Monsieur Martinez-Cobo, pour avoir, dans son ouvrage : " Des enfants dans la tourmente"
parlé de Rosa Goldmark. 




***

http://www.histariege.com/actualites1.htm



Conférence au lycée Pierre Bourdieu  

FRONTON (31)

  C'était le 29 janvier 2016 après-midi...

 

 

Merci à Jérôme Pujol, professeur d'histoire, à Wendy, Julien, à toutes et à tous, élèves de première L 1 et 2, pour l'attention portée à la courte vie de Rosa Goldmark.

Merci pour votre accueil, votre intérêt, vos questions pertinentes, intelligentes, et sensibles. 

Bien sincèrement. Sylvie Goll